Guide Complémentaire des Jetons Coloniaux Canadiens, Cinquième Partie

Bonjour, nous voici donc à explorer encore les différences entre certaines variétés qui ne sont pas bien illustrées dans le Charlton.

Cette fois-ci je débute par les remerciements puisque j’ai eu le privilège d’avoir eu un accès à des pièces de hauts grades et à un appareil qui m’a permis de prendre des photos d’une qualité supérieure, comme vous le verrez plus bas. Donc voilà merci à Timbre-Monnaie de la Capitale pour cette permission spéciale.

Je ne me lasserai jamais de mieux préciser certaines différences entre deux variétés qui ont été, dans un passé lointain, bien décrites par de grands numismates et qui pourtant aujourd’hui ne le sont pas dans plusieurs livres contemporains.

Le NS-20B est le sujet de cet article, One penny 1814 de la Nouvelle-Écosse. De façon simplette, selon le Charlton, il s’agit d’une différence dans la date. Malgré le fait que la date est en effet différente, ces variétés sont particulièrement différentes en d’autres endroits, comme vous le verrez sous peu. Notez que les NS-20B1(Wi 1647) et NS-20B2(Wi 1647a) sont identiques sauf pour leurs axes de frappe, je ne mentionnerai à l’avenir que le NS-20B1 pour raccourcir.

Commençons par les esperluettes, le NS-20B1(Co 12) à droite est en boule et celui de gauche, le NS-20B3(Co 13), est plat (voir figure 3). Chose intéressante, je n’avais pas remarqué ce détail avant d’avoir commencé l’écriture de cet article, en effet je n’en avais pas besoin, mais c’est un détail facile à voir et qui aide aisément.

NS-20B ampersand

Figure 1: Esperluettes du NS-20B3 à gauche et du NS-20B1 à droite.

Les têtes des britannias quant à elles sont également très différentes (voir figure 2). Celle du NS-20B3 a une tête plus allongée, son cou est également plus long, remarquez les coiffures aussi qui sont très différentes.

NS-20B tetes

Figure 2: Têtes du NS-20B3 à gauche et du NS-20B1 à droite.

Il est à noter que les avec des NS-20B3 et NS-22 sont faits à partir du même coin, comme mentionné dans le Charlton et qui malheureusement ne précise pas quel NS-20B. Donc outre la date et la rouille plus marquée sur le coin, en voyant les photos complètes des jetons, on se rend compte à quel point c’est tout à fait exact.

Pour terminer voici la figure 3, notez les différences entre les bateaux, le sol, les dates, les ballots de paille pour ne nommer que les plus flagrantes. Encore une fois tant de détails ne sont pas fréquents sur ces jetons, ils sont de grades supérieurs et pas si facilement trouvables tel quel.

NS-20Bpetit

Figure 3: NS-20B3 à gauche et NS-20B1 à droite.

Pour prendre conscience de la qualité des photos elles suivent la fin de l’article l’une après l’autre en bas. Le NS-20B1 avant, suivit du NS-20B3. Vous pouvez les télécharger et ainsi être capable de zoomer au maximum sur ces superbes pièces.

Si vous avez des demandes spéciales pour certaines variétés ou tout simplement des commentaires vous pouvez m’en faire part par courriel sur jetonscanada@gmail.com.

Merci de m’avoir lu et à la prochaine.

ns-20b1ns-20b3

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*