Une magnifique médaille pour les 350 ans de Boucherville

La ville de Boucherville, située sur la rive sud de Montréal, célèbre cette année son 350e anniversaire de fondation.  Elle fut fondée en 1667 par Pierre Boucher et a compté parmi ses citoyens illustres, Louis-Hyppolyte Lafontaine, ce qui explique le nom donné au tunnel qui la relie à Montréal. Pour souligner cet anniversaire important, l’Association des Numismates et des Philatélistes de Boucherville (ANPB) a décidé de faire émettre une médaille. Et comme l’ANPB, qui fut fondée en 1967 célèbre cette année son 50e anniversaire, on a décidé de faire d’unir les deux anniversaires sur la même médaille.

medaille Boucherville 350 avers

L’avers de la pièce montre le portrait de Pierre Boucher, avec son nom au haut, flanqué de ses dates de naissance et de décès, avec au bas l’inscription « FONDATEUR DE BOUCHERVILLE », selon un dessin de Serge Côté, avec une petite fleur de lys bleue de chaque côté.

medaille Boucherville 350 reversLe revers montre au centre le logo de l’ANPC, qui comprend le logo de Boucherville, avec un fini émaillé, surmonté de l’inscription « 50e Anniversaire » avec au haut du contour en lettres bleues le nom de l’Association, et au bas, en lettres noires, l’inscription « 1667 – BOUCHERVILLE – 2017 »

Les pièces qui mesurent 42 mm de diamètre ont été émises en trois métaux, à savoir cuivre antique (150), argent antique (150) et bronze antique (50). Le total de 350 pièces fait référence à l’anniversaire de la ville et les 50 pièces au fini doré, à l’anniversaire du club. Les pièces au fini cuivre et argent sont offertes au coût de 17$ chacune ou les deux pour 30$. La pièce au fini doré est offerte uniquement dans les ensembles de 3 pièces, insérées dans un écrin de présentation, au coût de 65 $ qui ont été offerts en priorité aux membres de l’Association. Notez que les frais de poste s’ajoutent s’il y a lieu. Les pièces, qui seront disponibles à compter du 26 mai peuvent être commandées auprès de l’A.N.P.B., C.P. 111, Boucherville, Qc. J4B 5E6

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*