Magnifique jeton pour le 175e anniversaire de Saint-Raymond

La ville de Saint-Raymond (Portneuf) célèbre en 2017 son 175e anniversaire de fondation. Pour souligner l’événement le Club de philatélie De LaSalle de Saint-Raymond a décidé de faire émettre un magnifique jeton.

jeton 175 st-raymond

L’avers présente le logo des Fêtes du 175e anniversaire formé des chiffres 175, le 7 ayant à sa base un clocher d’église.  Sous les chiffres, on y trouve le nom Saint Raymond et les dates 1842-2017 ainsi que le slogan « Riche d’histoire – Riche d’avenir ».  Au bas la mention « Valeur de 5 $ / Échangeable au Club de philatélie De LaSalle de Saint-Raymond ». Saint-Raymond fut fondé le 25 mai 1842. La petite histoire nous enseigne que 4 défricheurs (nommés les 4 jeunesses) vinrent explorer le coin avant sa fondation canonique de 1842. Partis d’Ancienne-Lorette, guidés par un indien, ces 4 jeunesses se sont établies sur le bord de la rivière Ste-Anne pour y rester jusqu’à la fin de leur vie. Aujourd’hui on compte 10 000 habitants, fiers de leur coin de pays.

Ayant recherché une image illustrant le slogan des fêtes « Riche d’histoire – Riche d’avenir », les concepteurs ont vite retenu pour le revers de la pièce, la Maison Plamondon qui représente bien ce slogan. Riche d’histoire : Une des premières maisons construites à St-Raymond, érigée et habitée par Joseph Bureau, arpenteur et explorateur renommé du Québec. Sa petite-fille, Augustine Plamondon y a habité de nombreuses années où elle a enseigné, entre autres, au célèbre parolier Luc PLamondon. Riche d’avenir : Rénovée complètement en 2015-2016, la maison représente maintenant l’avenir de la municipalité. Devenue un centre culturel raymondois ainsi qu’un musée permanent, la Maison Plamondon sera un incontournable de la culture raymondoise. Les inscriptions au bas indique « La Maison Plamondon / St-Raymond / 2017 ».

La pièce de 32 mm montre un bon relief au fini nickelé sur un fond légèrement givré dans des teintes de gris. Seulement 500 pièces ont été émises. Elles sont offertes en vente au coût de 5 $ taxes incluses (poste, 2,50 $ en sus) et peuvent être commandées auprès du Club de philatélie De LaSalle de Saint-Raymond, 130, rue Nicolas, Saint-Raymond (Québec) G3L 4T2. Téléphone, 418 337-6871, poste 102.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*