Dollar canadien J.O.P

Lorsque l’on parle de dollar en argent, c’est une pièce impressionnante et depuis très longtemps les Canadiens désiraient obtenir de telles pièces.  L’Angleterre avait son Crown, la France avait eu son 5 francs durant plus de 80 ans, les États-Unis avait eu le Morgan dollar et maintenant son Peace dollar.

Le Canada tente d’obtenir une telle pièce en argent une première fois en 1911 mais le projet n’aura pas de suite même si quelques spécimens rarissimes furent fabriqués.  Vingt-quatre ans plus tard le dollar tant désiré arrive enfin en circulation soit en 1935.

Auparavant j’aimerais vous situer dans les contextes économique et social de l’époque.  Des signes avant coureur d’une deuxième guerre mondiale apparaissaient en Allemagne avec la montée du nazisme.  Au Canada le premier ministre Richard Bennett annonce des nouvelles réformes : une réduction d’heures de travail pour certains travailleurs, un salaire minimum en force et un système d’assurance pour les travailleurs en chômage, signes bien évident que le pays est en plein dépression.  Quelques mois plus tard Bennett sera battu à l’élection générale par William Mackenzie King.

L’année 1935 est également marquée par le 25e anniversaire du règne du Roi George V et de la reine Marie au trône d’Angleterre.  Au Canada, on se doit de souligner l’événement.  Le ministère des postes émet un magnifique timbre-poste rouge de 3 cents au début de mai, de son côté la Banque du Canada émet un papier monnaie d’une valeur de 25$, alors que la Monnaie Royale du Canada profite de l’occasion pour émettre un dollar d’argent.  Il avait été dessiné du côté de l’avers par Percy Metcalfe puis au revers par Emanuel Hahn.  Malheureusement quelques mois plus tard le roi décède d’une bronchite.

À cette période des dollars de 1935 arrivent en circulation avec les initiales poinçonnées J.O.P. sur le revers entre le canot et la date.  D’où venait ces dollars et qui désignaient-ils?

Un historien numismate : Larry Gingras de Vancouver donnera la réponse dans le bulletin de l’A.C.N. en septembre 1959.  Les poinçons sont ceux de Joseph-Oliva Patenaude, bijoutier de Nelson, C-B. mais il faut remonté vers 1920 pour connaitre toute l’histoire.

Un dénommé French travaillait en Colombie-Britannique depuis quelques années à mettre au point un procédé de raffinage de l’argent à des coûts plus bas que ceux qu’ils existaient à l’époque.  M. Patenaude accompagné de quelques autres citoyens de la province aidèrent financièrement au projet de M. French particulièrement où les premières rumeurs annonçaient l’arrivée des dollars d’argent.  Tous croyaient que l’utilisation de l’argent pour ces grosses pièces serait avantageux pour leurs placements mais malheureusement le projet sera contesté devant la Cour.  Monsieur French dut abandonner ses recherches devant une ordonnance de la Cour.  Monsieur Patenaude et les autres amis verront leur rêve s’envoler en fumée et devront assumer des pertes.  M. Patenaude sera même obligé de vendre quelques propriétés pour rencontrer des obligations.

Dès que les dollars de l’année 1935 arrivèrent en circulation, M. Patenaude s’en procura 1000 exemplaires sur lesquelles il fit graver ses initiales sur le revers entre le canot et la date avant de les distribuer à des amis et à des clients privilégiés de sa bijouterie afin de protester contre la décision contre le projet de M. French.  Monsieur Patenaude continua son stratagème sur d’autres dollars durant les années suivantes.

Il est certain que le Gouvernement du pays et la Monnaie Royale du Canada n’apprécièrent pas la détérioration des pièces.  Ils demandèrent aux banques locales de surveiller les agissements de Monsieur Patenaude et de retirer de la circulation les fameux dollars à mesure qu’ils étaient présentés à leurs guichets.  Ce dernier conservera sa bijouterie à Nelson, C-B. jusqu’en 1950 alors qu’il décédera en 1956 à l’âge de 85 ans.

Il semble que peu de pièces ont circulé selon la firme ICCS qui fournit des expertises sur des monnaies canadiennes.  Dans le Canadian Coins News du 13 novembre 2001 la firme mentionne que durant les années 1986 à 2000, ils avaient manipulés près de 10 000 pièces de dollars datée de 1935 à 1950 et que seulement 41 exemplaires J.O.P. avaient été aperçues.  Donc on peut affirmer que les dollars J.O.P. ne sont pas faciles à trouver.  J’aimerais ajouter que d’autres dollars ont été marqués par d’autres initiales depuis.  Notons des Dollars commémoratifs du Manitoba de l’année 1970 avec les initiales et dates G.A.N. / 1918-1970 sur l’avers sous le menton de la Reine.  Selon Stephan E.Dushnick dans son volume « Silver & Nickel Dollars of Canada », ce dernier mentionne que c’est un membre de la communauté arab de Vancouvert qui fit graver ces initiales et les dates pour souligner le décès de Gamal Abdel Nasser, président d’Égype décédé en 1970.  Du même pays, certains mentionnent que le roi Farouk aurait possédé un exemplaire du dollar de l’année 1911 dans sa collection.  Ce dollar aurait passé par la suite entre les mains de certains collectionneurs dont le millionnaire John L. Mackay-Clements, de Haileybury, Ont. et qui fut vendu par la suite en 1976 lors d’une vente à l’encan.

Lien intéressant : http://www.afko.ca/marionnettes-geantes-projet-2014-2015/joseph-oliva-patenaude/

Provenances des images

Canada dollar 1911 :  www.1911dollar.com

Morgan : https://coinvalues.com/morgan-silver-dollar/1888

5 Francs : http://acbon.pagesperso-orange.fr/u7_franc_10_cts.htm

25$ Canada 1935 : https://www.jandm.com/script/getitem.asp?CID=11&PID=148