Jeton Thomas Storrow Brown connu sous T.S. Brown ou Jeton à Tommy (Breton 561)

Ce jeton de cuivre fut frappé a Birmingham, Angleterre. Il fut émis en 1832 pour la quincaillerie Brown, situé à Montréal. Il fut très populaire à un moment où la petite monnaie locale était insuffisante.

Ce jeton est fait de cuivre et possède un axe de rotation « médaille ».  Il mesure entre 27.9 et 28.3 mm.  Sa tranche peut être unie (plain) ou striée (reeded).

Avers : outils : faux, bêche, enclume, marteau, tenaille

 

Revers : T.S.BROWN & Co / Importers / Of / Hardwares / Montreal

 

M. Brown naquit au Nouveau-Brunswick en 1803. En 1818, il vient à Montréal où il travaille à la quincaillerie J.T. Barret. Quelques années plus tard soit en 1825, il ouvre sa quincaillerie qui devient l’une des plus achalandée de la ville.

M. Brown fut très actif dans plusieurs sphères.  Il participa à la fondation du journal « Vindicator » où il contribua par des testes d’actualités parfois politiques.  Un des promoteurs de la Banque de la Cité en 1833, un des premiers administrateurs de la Banque du Peuple en 1835.

M. Brown se montra sympathique à Louis-Joseph Papineau, chef des Patriotes au Bas-Canada et il entra comme membre des Fils de la Liberté, mouvement révolutionnaires contre le régime en place.

En novembre 1837, il commande les patriotes à Saint-Charles où il sera défait.  Il se dirigera alors à St-Denis où il s’unit au Docteur Nelson pour remporter une victoire contre l’armée anglaise.

Sa tête fut mise à prix et il s’enfuit aux États-Unis où il fut journaliste en Floride.  L’Amnistie pour les révolutionnaires fut proclamée en 1844 et M. Brown revient au pays.

Il s’occupa d’affaires publiques et il fut président d’une commission gouvernementale au département des affaires publiques.  Il travailla comme bénévole pour le Mouvement de la Tempérance.

Il continua à écrire et il rédigea une histoire sur les chemins de fer Grand Tronc.  M. Brown décéda à Montréal en 1888.

 

Note : Les images proviennent de icollector.com et de Wikipédia.