Quoi de neuf sur eBay (mai 2009)

Voici quelques informations au sujet d’une enchère d’un jeton colonial très rare.  C’est un jeton de l’Île-du-Prince-Édouard.  Il porte le numéro PE-4 dans le Charlton Canadian Colonial Tokens.

Voici son histoire selon le Charlton. La gerbe de blé de James Milner a été le premier « halfpenny » frappé et émis à l’île du prince edward.  En 1840, Milner, avec la permission du gouvernement colonial, a importé des coins et des presses des États-unis.  La plupart des spécimens connus sont grossièrement frappés sur des flans de faible qualité.  Ce jeton a été émis dans des conditions misérables, ce qui explique pourquoi si peu ont été émis et pourquoi son équipement a finalement été vendu à la ferraille.

La plupart du temps nous retrouvons ce jeton dans les enchères conventionnelles.  Depuis les 3 dernières années, j’ai vu 4 de ces jetons sur eBay, 1 en très piteux état et 3 en un grade collectionnable.

La chose la plus comique c’est que l’acheteur du dernier PE-4 (celui du présent article) est le vendeur du premier PE-4 que j’ai vu sur eBay il y a 3 ans.  Cet acheteur est Branko Marelic.  Il est l’un des auteurs des livres que je vous ai présenté dans mon article « Ottawa 2008 ».

Branko m’a dit qu’il était un peu déçu lorsqu’il a reçu son jeton.  La photo prise par le vendeur était de piètre qualité, la pièce paraissait rose.  Ce type de jeton est plus difficile à grader à cause de la piètre qualité de l’équipement qui a servi à frapper cette pièce.  Branko le grade F-15, il est tout de même satisfait de son jeton car ils sont loins d’être faciles à trouver.

Ce jeton a été payé 1020£, c’est un prix juste pour la rareté de cette pièce.

Comme vous pouvez le constater sur la photo, ce jeton montre des détails peu élevés.

Pe-4

Il y a une gerbe de blé du côté de l’avers avec les inscriptions « PRINCE EDWARD’S ISLAND HALFPENNY 1840 ».  Et une charrue, une rosette et l’inscription « COMMERCE & TRADE » du côté du revers.

J’ai demandé à Branko une photo plus détaillée de sa pièce.  Il aurait bien voulu mais son appareil photo est hors d’usage.  Alors nous nous contenterons de la photo (assez médiocre!) prise par le vendeur.

En espérant vous avoir appris quelques choses de nouveau, je vous dis à la prochaine!